Blu-ray

Entrer sur HollyStar.fr

Histoire du Blu-ray | Nouveautés Blu-ray | Location de Blu-ray en France

location dvd

Histoire du Blu-ray

Le nom « Blu-ray » vient simplement de la technologie utilisée pour lire et graver les données : « Blu » (bleu) et « ray » (rayon optique). Selon la Blu-ray Disc Association, l'orthographe « Blu-ray » n'est pas une erreur, le « e » de « blue » a été retiré afin de pouvoir déposer la marque.
Le nom complet est « Blu-ray Disc », et non « Blu-ray Disk »
Le nom court est « Blu-ray », et non « Blue-ray »
L'abréviation correcte est « BD », et non « BR » ni « BRD » (mais ces orthographes sont très largement utilisées pour éviter les confusions)
Le disque Blu-ray ou Blu-ray disc (abréviation officielle BD) est le support par lequel Sony veut remplacer le DVD. Il avait comme principal concurrent le HD DVD, lancé par Toshiba et soutenu par Microsoft, qui ont annoncé son abandon en février 2008. Il est basé sur un rayon laser bleu-violet (longueur d'onde : 405 nm), d'ouverture numérique élevée (0,85), d'où le nom en anglais blue ray (rayon bleu) contracté en « Blu-ray » pour déposer la marque. Par comparaison avec le laser rouge (longueur d'onde : 780 nm) d'ouverture numérique 0,45 utilisé pour le CD et le laser orange (longueur d'onde : 650/635 nm) d'ouverture numérique 0,6 utilisé pour le DVD, il permet de stocker plus d'informations sur la même surface grâce à un rayon plus fin (diamètre du spot laser : 290 nm) induisant des sillons de gravure plus petits et plus rapprochés (écart : 320 nm) et des alvéoles plus courts (longueur minimale : 149 nm — 135 nm pour le modèle 27 Go actuellement abandonné). Les premiers appareils grand public à utiliser cette technologie sont apparus fin 2006, notamment la PlayStation 3 en novembre au Japon et aux États-Unis, et le 23 mars 2007 en France.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Blu_ray

location dvd

Blu-ray