cinema on demand retour Homepage

Connexion

F

Catalogue
Nos offresFonctionnementPartenaires

Lexique

5.1
Blu-Ray Disc
Dézonage
DivX
Dolby AC3 - Dolby Digital
Dolby ProLogic
Dolby Surround
DRM (Digital Rights Management)
DTS
DVD
Formats d’images
HD-DVD
Media Center
Multizones
Prise Péritel
Quadriphonie
Serveur multimédia
Streaming
Téléchargement
Téléchargement définitif
Téléchargement progressif
THX (Tomlinson Holman experiment)
VOD (Vidéo à la demande)
Wifi
Zones DVD

5.1

Procédé d'enregistrement sur 5 canaux (3 avant + 2 arrière + Sub) mis au point pour le cinéma.

Blu-Ray Disc

Le Blu-Ray tire son nom du rayon laser bleu utilisé pour sa lecture. Ce support dispose d’une capacité de stockage pouvant aller jusqu’à 100 Go (voir 200 Go en test). Développé par TDK et supporté par des firmes tels que Sony, Apple, Dell ou HP, il est en concurrence avec le format HD DVD, l’autre support de donnée nouvelle génération. Les premiers lecteurs de disques Blu-Ray sont apparus sur le marché en fin 2006 et leur diffusion est soutenue par l’intégration d’un lecteur intégré dans les nouvelles consoles de jeu de Sony..

Dézonage

Les lecteurs DVD utilisent des zones géographiques pour autoriser ou non la lecture des disques. Sur de nombreux modèles, il est possible de "dézoner" le lecteur sans modification de l'appareil et ainsi de lire tous les disques de tous les pays sans restriction. Aujourd'hui, la plupart des lecteurs sont multizones, ils lisent les DVD de toutes les zones. Les instances risquent donc d'abandonner le zonage des disques dans le futur.

DivX

Format de compression vidéo, basé sur la norme MPEG-4, qui permet aux internautes de graver sur un CD (650 Mo) un film issu d'un DVD (4,7 Go), sans en altérer la qualité.

Dolby AC3 - Dolby digital



Il s’agit du système audio le plus utilisé de nos jours notamment pour le home-cinéma. C’est un système de codage numérique avec compression de données audio permettant de placer 6 pistes. Au contraire du ProLogic, les pistes ne sont pas matricées mais "discrètes" ou indépendantes. La compression est de 10 pour 1, c'est actuellement le signal le plus compressé pour la reproduction du son au cinéma. La principale différence entre le Dolby Pro Logic (classique) et L'AC3 consiste en une meilleure séparation des canaux surround pour L'AC3 pour autant que le support du film soit numérique (DVD par exemple). La plupart des DVD ont un décodeur AC3 intégré, et vous pouvez directement connecter les 5+1 sorties sur de simples amplis. L'avantage du Dolby Digital est qu'il reste compatible avec le Dolby Pro Logic. Le terme AC3 est de plus en plus remplacé par le terme Digital. Anciennement appelé Dolby AC3.

Dolby prologic



Le Dolby Pro Logic est une extension du décodage Dolby surround. Le décodeur Dolby Pro Logic ajoute une voie centrale, afin que le son paraisse plus central. Cette enceinte centrale reproduit typiquement les voix des acteurs. Ce système augmente également la séparation des voies de droites et de gauche. Deux voies arrières reproduisent l'image sonore en trois dimensions. Avec un tel décodeur, vous avons donc besoin de 5 enceintes pour un réel confort d’écoute. Ce système tend aujourd'hui à être dépassé depuis l'arrivée du Dolby Digital ou Dolby AC3.

Dolby surround



Codage Dolby destinée à reproduire différents canaux pour un son cinéma. Voir l'évolution Dolby ProLogic ou encore Dolby Digital.

Dolby DTS



Format sonore mis au point par les studios Universal pour les salles de cinéma, concurrent du système Dolby Digital, auquel il oppose surtout des performances audio supérieures. Les films DTS demandent un lecteur plus performant (puissance du décodeur).

DRM (Digital Rights Management)

La gestion numérique des droits (ou Digital Rights Management – DRM) sert à contrôler l’utilisation qui est faite des œuvres numériques. Les DRM s’appliquent donc à l’ensemble des œuvres numérique et permettent entre autre de rendre impossible la consultation d’une œuvre au-delà d’une durée ou hors d’une zone géographique (zonage des DVD), ou encore de rendre impossible la copie de l’œuvre. Les DRM associés aux œuvres du catalogue VOD HollyStar.ch, limitent quant à eux, la copie et le visionnement des films à un nombre de jours défini avec les ayants droit de ces œuvres cinématographique.

DVD: Digital Versatil Disc

Support multi-couche visant à remplacer tous les autres supports (K7, LD, CD-ROM) dans les années à venir. Autorise un stockage important de données reposant sur les nouvelles normes numériques (MPEG 2, Dolby Digital). Le disque DVD a exactement la même apparence qu'un CD classique.

DVD 5: Format le plus courant, avec une seule couche. Il peut contenir jusqu’à 135 minutes de vidéo ou 4,7 gigaoctets d’information.

DVD 9: disque à un côté possédant deux couches, utilise un revêtement semi-transparent sur la couche externe et entièrement réfléchissant sur la couche interne; le DVD 9 peut contenir jusqu’à quatre heures de vidéo ou 8,5 gigaoctets d’information. Ce format n'est pas lisible par tous les lecteurs de salon.

DVD 10: Disque à double face - double couche, est tout simplement deux DVD-5 scellés dos-à-dos. Cette combinaison offre une capacité de stockage de 9,4 gigaoctets ou quatre heures et demie de vidéo.

Formats d'images

Le format Panavision, aussi appelé Academy Scope, utilise aussi l'anamorphose pour la projection. C'est le standard le plus utilisé aujourd'hui. Il correspond au terme "format cinéma" sur les DVD.

Le Panavision 1,85 ou Academy Flat est le grand standard pour les films tournés en 35mm (par rapport au 70mm). Il est très utilisé.

Le format 4:3 est le standard TV pour toutes les émissions hors cinéma. Il est aussi utilisé en photographie 35mm.

Le format 16:9 est conçu pour visionner les films à la TV. C'est l'écran des cinéphiles. Son Ratio, 1,77:1 est très proche du 1,85:1 et permet donc une anamorphose légère (et quasi imperceptible).
Le choix du 16:9 tient aussi au fait qu'il s'agit d'un multiple de 4:3 (4:3x4:3 = 16:9).

HD-DVD

Acronyme pour « High Definition Digital Versatile Disc»  ou disque numérique polyvalent haute densité, il permet le stockage de donnée d’un volume allant jusqu’à 51 Go pour les HD DVD triples couches. Aujourd’hui, le Blu-ray s’est imposé face au HD DVD.

Media Center

Le Média Center, également appelé PC de salon, est un PC équipé de façon standard pour la réception et l’enregistrement TV et radio. En résumer, ce PC fait tout : lecteur DVD, Tuner Radio, enregistreur, tout en gardant les fonctionnalités de base d’un ordinateur (accès Internet, etc..). Un Média Center est équipé d’une télécommande qui rend son utilisation très facile et agréable.

Multizones

Se dit d'un lecteur DVD capable de lire les disques de plusieurs zones. En général, le dézonage des lecteurs DVD est en principe illégal.

Prise péritel

Fiche de connexion comportant 21 broches, permettant de réaliser toutes les connexions audiovisuelles (son et image). " SCART" est le nom technique de la prise Péritel.


Quadriphonie

Procédé d'enregistrement sur 4 canaux (2 à l'avant + 2 à l'arrière) utilisé au début des années 80. Il est aujourd'hui supplanté par le procédé 5.1 (3 avant + 2 arrière + Sub) mis au point pour le cinéma.

Serveur multimédia

Un serveur multimédia est un boîtier que vous reliez à votre TV ou ensemble cinéma et qui vous permet d’accéder à tous les médias de votre PC sur votre TV. Le serveur multimédia permet, via un réseau filaire ou sans fil (Wifi), de regarder des vidéos, des photos et écouter de la musique sur votre téléviseur, sans que le PC soit à proximité! Il donne au PC le rôle de serveur multimédia, où qu'il soit dans votre maison. Un serveur multimédia peut être équipé d’une télécommande pour rendre son utilisation très facile et agréable.

Streaming

Le streaming est un principe utilisé principalement pour l'envoi de contenu en « direct»  (ou en léger différé). Très utilisé sur Internet, il permet la lecture d'un flux audio ou, à mesure qu'il est diffusé.

Téléchargement

Le téléchargement est l’opération de transmission d’informations — programmes, données, images, sons, vidéos — d’un ordinateur à un autre via un canal de transmission, en général, internet.

Téléchargement définitif

Le téléchargement définitif est la possibilité pour l'internaute de conserver le fichier téléchargé sur son PC et pouvoir y accéder autant de fois qu'il le souhaite sans condition de durée.

Téléchargement Progressif

Méthode utilisée par HollyStar Player 1.0. Le film peut être visionné dès qu’une quantité suffisante d’informations ont été téléchargées en fonction de la vitesse de connexion Internet.

THX (Tomlinson Holman experiment)

Norme de qualité pour le son, THX Sound System a été développé en 1982. Tomlinson Holman, directeur technique de Lucasfilm, nota que le public des cinémas n'entendait pas ce qui était enregistré en studio - la plupart des sons les plus subtiles étaient manquant. Son approche innovante était de consolider les systèmes standards existant par un nouveau système incluant l'acoustique de la salle de cinéma aussi bien que l'équipement sonore. Le THX est un système sonore désigné spécifiquement à reproduire le son d'un film exactement comme il a été enregistré par le créateur du film.

VOD (Vidéo à la demande)

La vidéo à la demande (ou VOD pour Video on Demand) est un mode de diffusion de contenu audiovisuel au format numérique. Développé en 2000 avec l’apparition des connections Internet à haut débit pour les particuliers, il permet le téléchargement direct d’une œuvre multimédia sur son ordinateur. Les fichiers mis à disposition sont associé aux DRM (Digital Rights Management) de Microsoft afin de permettre l’octroi des licences pour des durées déterminées. L’utilisateur peut donc accéder en streaming à l’ensemble des films disponibles dans le catalogue VOD HollyStar.ch et acquiert un droit de visionnement d’une durée de 10 jours.

Wi-fi

Le Wifi, réseau local sans fil, permet de connecter toutes sortes de machines (ordinateurs, media center, assistants personnels, imprimantes, etc.) sans utiliser de câble. Le Wifi permet déjà aujourd'hui, par exemple, de se connecter à Internet dans certaines zones à forte concentration d'utilisateurs, comme des restaurants, des aéroports, des gares ou des complexes hôteliers.

Zones DVD

Le globe terrestre a été découpé en 6 zones afin d'assurer une protection efficace des droits d'auteur. Les consommateurs ne possédant pas de lecteur multizones doivent veiller à n'acheter que des DVD appartenant à la même zone que leur lecteur.

Zone 1 - Amérique du Nord
Zone 2 - Europe, Japon, Afrique du Sud , Liban
Zone 3 - Corée
Zone 4 - Amérique du Sud et Australie
Zone 5 - Russie et Afrique
Zone 6 - Chine